VISITER COTIGNAC ET SON ROCHER​

Découvrir la région Provence Verte et Verdon

La Radassière, chambres d’hôtes et Gîtes a élu domicile sur le Rocher de Cotignac.

Cotignac est un Village de Caractère, un des plus beaux et typiques villages de Provence Verte et Verdon.

 

Pourquoi appele-t-on Cotignac, le rocher ?

Ce village est construit au pied d’une falaise de tuf : le fameux rocher. Étalé sur 400 m de large et 80 m de haut, il constitue un spectacle étonnant.

Dans des teintes rosées au petit matin, puis doré et ocre, sa couleur varie avec la position du soleil. Les ombres passent de gigantesques stalactites les uns après les autres. Ce mouvement mettent relief les anfractuosités profondes de cette immense muraille.

Les nuits d’été, éclairé, le rocher sert de scène au renommé Festival du rocher de Cotignac et Théâtre sous les étoiles de Provence. Il s’agit d’un festival proposant des soirées cinéma et musicales en plein air.

Le cours Gambetta, coeur de Cotignac

Au cœur de Cotignac, l’activité commerciale et culturelle se concentre sur et autour du Cours Gambetta . Pour une parfaite intégration, merci de prononcer le «s» de cours !

L’artère piétonne est bordée de multiples bars et restaurants à l’ombre des grands platanes centenaires…Ce coeur de village se veut chic, particulièrement animé et festif.

Vous aimerez sortir de La Radassière pour quelques courses sur le Cours, en moins de 2 minutes. Ce sera l’occasion de prendre un verre et de vous immerger dans cette ambiance de village si chaleureuse et dynamique !

 

Pour de jolies photos, le village médiéval sera grandiose !

Plus calme, la visite du village médiéval à travers ses ruelles étroites est des plus pittoresques. Vous aimerez découvrir les nombreuses maisons d’époque, typiquement provençales, parfois nichées à même la falaise. Demandez à voir les maisons troglodytes, celles ci vaillent le coup d’oeil.

Poursuivez votre promenade en haut du rocher, pour un point de vue extraordinaire sur le plateau, passez rencontrer Notre Dame de Grâce.

Notre Dame de Grâce est un Sanctuaire dédié à la Vierge. C’est l’un des lieux les plus visités du département du Var. Louis XIV, accompagné d’Anne d’Autriche, sa mère, y fit un pèlerinage. Un peu plus loin, on peut aller à pied jusqu’au Monastère Saint Joseph.

En redescendant, appréciez les ruelles provençales, les placettes fleuries et bercées par le son de petites fontaines.

LES PRODUITS LOCAUX EN VENTE À COTIGNAC​

L’huile d’Olive Marie

Lors de votre passage à La Radassière, en séjour chambres d’hôtes ou gîte, vous pourrez déguster l’huile d’olive Marie issue exclusivement de la propriété. Il s’agit d’une huile d’olive vierge extra, issue uniquement des olives maturées de la Radassière. Elle est élaborée seulement par pression à froid.
Son exposition plein Sud, l’implantation en restanques de l’oliveraie et une culture traditionnelle nous permettent aujourd’hui d’obtenir une véritable pépite. Dans cette huile d’olive, vous retrouverez absolument tout ce que les olives ont capté dans une huile dorée, fruitée, douce et naturelle.

Depuis quelques années, nous avons même décidé de ne plus utiliser de produits chimiques ou pesticides sur l’ensemble de la propriété. Nos huiles sont en vente au domaine.

Marches, brocantes de Cotignac

Pour ceux qui aiment chiner, à Cotignac, vous ne vous ennuierez pas ! En matière de marchés, de brocantes vous avez l’embarras du choix.
 
En effet, les marchés ont lieu durant la saison estivale, 2 fois par semaine. Chaque jour a son animation au village !
Tous les dimanches, une brocante ou un marché potier par exemple sont organisés !
 
N’hésitez pas à nous demander un programme à votre arrivée.

Quoi voir et faire autour de Cotignac ?

La Provence Verte et Verdon vous reserve de belles surprises.

Cotignac est idéalement situé en Provence Verte et Verdon. Sa position centrale vous permettra de découvrir, tout près, des paysages et des sites culturels exceptionnels.

Découvrir les Gorges du Verdon

Notre premier exemple concerne bien sûr les Gorges du Verdon, plus grand canyon d’Europe et le lac de Sainte-Croix à seulement 35 minutes de la Radassière.

Vous pourrez vous y baigner, vous promener en voiture, ou encore louer pédalos, canoë et bateau sans permis. Pour les plus téméraires, de nombreux sites proposent le canyoning et l’hydrospeed.

DÉCOUVRIR LA CÔTE VAROISE ET LES BOUCHES DU RHÔNE

 

En 1h, vous pourrez aussi profiter du chic de la côte varoise : faire du shopping à Saint-Tropez, prendre un bain ou faire de la plongée à Hyères…

Vous êtes aussi à moins de 30 minutes d’Aix en Provence et des Bouches du Rhône. L’occasion de faire quelques Musées, comme celui de Cézanne par exemple. 

Continuez votre route pour manger la fameuse bouillabaisse de Marseille. L’occasion ensuite d’aller vous dépenser avec une randonnée dans les Calanques.

 

En Provence Verte et Verdon

Revenez à la Radassière, reposez vous au bord de la piscine. Les jours d’après vous pourrez limiter les trajets tout en continuant l’enrichissement culturel en Provence Verte et Verdon!

L’avantage de Cotignac, on vous le disait, est sa situation idéale pour découvrir la richesse du Sud.

Par exemple, le Vallon Sourn à Correns est à voir. Ou encore la vallée de l’Argens, où débute notre fleuve qui arrose la Provence. On ne manquera pas de citer la très belle Abbaye du Thoronet sur la route des caves vinicoles.

 


Votre séjour sera, de toute façon, toujours trop court pour pouvoir tout voir mais bien sûr vous reviendrez !

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut